Episode 16
La vie est toujours bien faite. Elle met sur votre route des personnes qui vous ressemblent. Quand vous rentrez chez Maison Lejeune, il y a des photos de famille sur une petite étagère. Le sourire de ses grand-parents m’a donné envie d’en savoir plus sur cette aventure entrepreneurial qui allie partage du goût et reconnaissance des ainés.
Plongez dans l’histoire d’Iris, entre remise en question et passion des bons produits.
L'alignement des planètes
Iris est née en région parisienne et a été bercée très jeune dans le monde de la communication de part sa mère. C’est tout naturellement qu’elle décide de suivre des études de communication à l’Efap.
En 3ème année, lors d’un stage en relation presse dans le pôle “Art de vivre”, elle fait une découverte qui influencera le reste de son parcours professionnel : le monde magique et riche du vin. Iris prend alors conscience que c’est un monde incroyable avec un panel de découvertes et de connaissances inépuisables.
Iris décide alors de poursuivre son apprentissage du vin à travers un 4ème stage à New York où elle travaille dans un premier temps pour un importateur de vins du Languedoc puis pour un importateur de Vins français.
Crédit Photo Portrait d’Iris : Camille de @iamcamilicious
"C'est un domaine dans lequel je ne m'ennuierai jamais !"
De retour à Bordeaux, Iris décide de se lancer un challenge en intégrant le master 2 de Kedge “Vin et spiritueux”. Elle commence par remettre à niveau ses connaissances et entre dans un monde fascinant de paillettes à la Gossip Girl. Elle n’hésite pas à nous confier :
"J'ai compris pourquoi Bordeaux était Bordeaux"
Après ces études, elle fait ses armes en agence de communication, devient sommelière au Club Med de Val d’Isère et finit par intégrer le Château Lafaurie-Peyraguey en œnotourisme et communication au moment de l’ouverture de l’hôtel et restaurant Lalique.
C’est lors d’une expérience de 2 mois comme sommelière à la Cité du Vin qu’elle élargie son panel de dégustation avec les Vins du Monde. Coup de coeur immédiat qui va murir par la suite …
Après son expérience de sommelière au bar à vin des Sources de Caudalie, l’appel de l’entreprenariat s’intensifie. Iris décide alors d’ouvrir un bar à vin spécialisé dans les vins du monde en biodynamie.
"Vins qui respirent le Terroir et ouvrent l'esprit de Bordeaux"
Malheureusement, la période Covid fait tomber le projet à l’eau.
La naissance de Maison Lejeune
L’envie d’entreprendre reprend et apparait comme une évidence le jour de l’anniversaire de la grand-mère maternelle d’Iris : le 7 Mai 2022.
Le projet tournera autour du terroir, du bio, du local en hommage à ses grands-parents qui l’ont initié très jeune au Goût à travers les étales du marché de Dieppe et du potager familial.
Maison Lejeune c’est avant tout son ADN familial autour des valeurs du partage, de la bienveillance et de la communication avec l’autre. Iris souhaite développer un véritable lien avec les producteurs, les clients : une chaine où chaque acteur est un maillon important et indispensable.
Aller à la rencontre des artisans entrepreneurs
Le projet se développe rapidement et en 6 mois Iris est prête. Elle part à la rencontre de chacun des producteurs de Nouvelle-Aquitaine qu’elle souhaite référencer. Le lien débute au cœur du terroir. Elle souhaite faire entrer dans sa cave et épicerie fine, des produits bio et naturels.
Les premiers artisans qui entrent chez Maison Lejeune sont :
- Domaine Terra : Iris nous avoue qu’elle mange leur tartinade de champignon directement à la cuillère. (Julien et Eugénie ont enregistré l’Episode 5 des Chroniques MYW : juste ici )
- Maison Ambroisie
- Pikoka
- Bipertegia
Côté vin, elle fait entrer son coup de coeur en biodynamie : Château Peybonhomme-Les-Tours
La prochaine étape ?
Iris déborde d’idées pour le développement de Maison Lejeune. Elle souhaite continuer les événements de découvertes, de dégustations et d’accords qu’elle a commencé avec Juliette de Vins & Pâtisseries (Episode 10 des Chroniques MYW), avec BIBO (Le Billet Gourmand MYW) et tout récemment avec Equilibre, Pâtisserie Tarterie. Elle aimerait également continuer de développer des offres événementielles et coffrets pour les entreprises ainsi que proposer un espace de dégustation chez Maison Lejeune à destination des particuliers et des professionnels. Vous l’aurez compris, le partage est au coeur de son développement.
Un Mentor inspirant
Iris cite spontanément sa meilleure amie Coralie de chez Efflorescence qui a quitté son poste de DA en publicité pour devenir fleuriste durant le confinement. Un virage à 360° qui vous rappelle que tout est possible malgré les doutes et les difficultés de l’entreprenariat.
Partage "Foodie"
- Le restaurant Ishikawa , 22 rue du Hâ 33000 Bordeaux. Le menu dégustation vous met une claque. La gastronomie japonaise à domicile.
- La Manufacture Le Bayon, 23 rue des frères Bonie, 33000 Bordeaux. Pour leur démarche similaire autour du goût et le travail impressionnant qu’ils délivrent ! (Episode 6 des chroniques MYW)
- Le Bistrot du Fromager, 73 quai des Chartrons, 33000 Bordeaux. Leur sélection et leur énergie sont toujours au top !