L'aventure commence
Venant du monde agricole et ouvrier, le fondateur Benjamin Bienert est très sensible à l’environnement. Il réalise son master en science de l’environnement spécialisé dans les enjeux des modes de consommations et également ceux du monde agricole à l’Imperial College of London. Benjamin réalise très vite l’impact environnemental généré par nos boissons chaudes favorites. En effet le thé et le café sont des matières premières qui font le tour du monde pour nous amener des moments de plaisir à domicile. Pourquoi ne pas essayer de proposer une alternative locale et responsable ? C’est la mission de Bibo !
Grand amateur de cold brew, Benjamin rejoint le domicile familial pour le confinement. L’inimaginable est arrivé : plus de stock de café. En faisant les fonds de placards, il tombe sur de la chicorée et décide de l’infuser à froid puis en frappé. Il s’intéresse d’abord aux solutions en poudre, lyophilisées mais les expériences de dégustation ne sont pas au rendez-vous. Après quelques essais et tests variés, il finit par trouver l’assemblage idéal à base de chicorée, épeautre, orge et sarrasin.
Les cultures de ces quatre céréales sont produites largement en France, excepté pour la Chicorée qui a connu des moments plus compliqués ces dernières années. Pour la petite histoire, notre ami Ricoré n’est pas de la Chicorée pure. Cette boisson est apparue en France à la fin de la deuxième guerre mondiale pour palier à la pénurie de café d’après guerre. On décide alors de mélanger café et chicorée. Ne vous faites pas duper, la chicorée pure est à un goût très différent : retentez l’expérience.
Ces quatre cultures font donc parties de notre patrimoine agricole français, sont facilement cultivées en bio et permettent une juste rémunération des producteurs. Les céréales de BIBO sont donc 100% cultivées et torréfiées en France.
Conseil de dégustation
Pour 200 ml d’eau, déposer une à deux cuillères de BIBO dans une boule/sachet de thé ou cafetière à piston. Laisser infuser 4 mins à 100 degrés. La boisson est alors prête à déguster.
L’intensité diffère en fonction du temps d’infusion. Les notes qui ressortent, sont des notes de pain toasté, céréales caramélisées, noisettes grillées.
BIBO peut tout à fait se personnaliser en Latte, en Frappé etc. Vous pouvez également le sucrer avec des sirops aromatisés, du miel, …
A la différence du café, la personnalisation de votre boisson BIBO change votre dégustation. C’est une toute nouvelle expérience gustative qui s’offre à vous avec des notes différentes. La diversité du voyage est garantie !
La boisson favorite de Benjamin
BIBO en latte glacé avoine avec sirop de châtaigne
Bousculer le monde de la Boisson
Bibo, c’est avant tout une expérience gustative mais c’est aussi une entreprise pensée pour bousculer le monde de la boisson dans sa globalité en faveur de l’environnement. Restez connectés sur les réseaux sociaux, Benjamin a notamment plein de recettes prêtes à infuser à froid pour satisfaire vos papilles. En attendant pour soutenir cette belle initiative, une campagne KissKissBankBank est en cours et va être prolongée jusqu’au 13 Mai. Bonne dégustation !
Direction artistique: Emma Saintin @myyummyworld
Crédit Photographies : Corentin Nicolau www.nclcorentin.com ou via instagram
Pour découvrir d’autres chroniques gourmandes, rendez-vous dans mon assiette.