Cette recette est à classer dans les encas gourmands et faciles à réaliser.
Une tartelette est l’équivalent de 6 encas pour la semaine. Une bouchée suffit pour se délecter en attendant le jour suivant. Une collation parfaite pour les journées grises et pluvieuses. Alors si vous aimez la rhubarbe et la framboise, n’attendez plus, succombez !
J’ai souhaité faire cette recette sans gluten mais si vous n’avez pas d’intolérances particulières, il vous suffit de remplacer la farine « sans gluten » par de la farine de blé.
Je fais ma compote maison car j’ai voulu m’assurer qu’elle soit Low Fodmap et, surtout pour pouvoir contrôler ce qui est mis dedans. Mais si vous souhaitez aller plus vite, la compote trouvée en Epicerie est une bonne option. Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs avec d’autres saveurs de compote. Laissez vos goûts et votre créativité s’exprimer ! Je vous mets également la recette de la compote
J’ai choisi de présenter cette recette dans des moules à tartelettes pour exprimer un coté plus rustique sur la photo. J’ai chiné ses moules dans un dépôt vente. J’aime l’histoire que les objets chinés dégagent. Je vous préparais un article sur le sujet. Bref, la passion me dévore et je m’égare…
Le plus simple serait d’utiliser un plat carré ou rectangulaire allant au four, et couper ensuite des carrées pour avoir vos bouchées finales, de formes régulières.
Ingredients
- – Compote de Rhubarbe & Framboise (autant que vous voulez)
- – 50g de beurre demi-sel
- – 35g de sucre de canne
- – 50g de flocon d’avoine (petite taille)
- – 50g de farine sans gluten (mix)
Instructions
- Préchauffer votre four à 180°C (Th. 6).
- Faire fondre votre beurre dans un bol.
- Ajouter ensuite le sucre de canne, les flocons d’avoines la farine. Mélanger le tout jusqu’à obtenir une pâte ayant presque la texture d’un crumble (mais moins friable).
- Placer du papier cuisson dans vos moules à tartelettes.
- Verser une partie de la pâte (environ les 2/3) dans les moules pour créer un fond de tarte. Presser bien avec vos doigts pour qu’il n’y ait aucun trou permettant à la compte de s’y glisser.
- Ajouter ensuite une couche de compote (à votre convenance).
- Verser ensuite le restant de pâte pour former une couche supérieure sur la compote.
- Enfournez les tartelettes au four pour 30 minutes jusqu’à ce que vous ayez une jolie dorure sur le dessus
- Laisser refroidir. Vous pouvez en manger une bouchée mais placez le reste au frigo, elles sont bien meilleures froides et plus facile à découper en bouchées. Idéalement faites cette recette la veille.
Notes
Vous pouvez congeler ces bouchées et les ressortir selon vos envies.