La compote est sans aucun doute un indispensable à avoir dans son réfrigérateur. Elles assouvissent les petits creux, font le plein de vitamines et rendent plus savoureux nos granolas. Vous hésitiez encore à en manger?
Dans mon dernier article sur les tartelettes, je vous annonce faire ma compote maison, quasi systématiquement. J’aime varier les saveurs, découvrir de nouvelles associations. J’ai surtout besoin de m’assurer que la pause fruitée que je m’octroie, est totalement saine. En les faisant maison, vous contrôlez le niveau de sucre et rien d’inutile ne s’ajoute à vos compotes (additifs & compagnie). En effet la simplicité de la compote doit aussi l’être dans sa composition.
Réduire le sucre dans la compote permet de faire ressortir la saveur des fruits. Pour cette version acidulée, j’essaye de réduire le sucre au maximum.
Dans les recettes avec pour base la pomme, je conseille de ne pas ajouter de sucre ou de miel. La rhubarbe et la framboise étant deux fruits à l’acidité prononcée, le sucre adoucit le Ph de la compote.
Un peu de culture?
A son origine, la compote désignait des fruits pochés, entiers mais aussi un type de cuisson. En France, on le consomme en dessert. Alors qu’en Europe ou en Amérique du nord, la compote est servie le plus souvent comme accompagnant de viandes.
La plus connue des compotes est celle à la pomme. Les compotes développent notre créativité et, tout comme les confitures, nous permettent de tester les associations de saveurs. Je vous propose ici une version simple, mais tout de même originale et acidulée:
Gourmandise à Framboise & Rhubarbe?
Ingredients
- 300g de Rhubarbe coupée en tronçons
- 200g de Framboise
- Le Jus d’un citron
- 50g de Sucre (blanc, coco, érable, miel, à vos envies)
Instructions
- Dans une grande casserole, ajoutez tous les ingrédients et mélangez.
- Laissez mijoter à feu moyen pendant 25 minutes. Remuez souvent durant la cuisson afin d’éviter que cela ne colle au fond de la casserole. La texture doit ressembler à une purée de fruits
- Les 5 dernières minutes de cuisson, goûtez. Si vous trouvez le mélange trop acide à votre goût, ajouter 2 c à s de sirop d’agave par exemple.
- Facultatif: si vous n’aimez pas les morceaux, munissez vous de votre mixeur plongeur pour rendre la texture plus lisse
- Laissez refroidir avant de servir
Notes
Pour ma part, j’ai toujours des fruits congelés dans mon congélateur: plus rapide et pas de saisonnalité, libre à vos envies. Si vous partez sur des fruits congelés, il faudra au préalable les décongeler un peu (micro-onde ou autre)
1 comment
[…] Je fais ma compote maison car j’ai voulu m’assurer qu’elle soit Low Fodmap et, surtout pour pouvoir contrôler ce qui est mis dedans. Mais si vous souhaitez aller plus vite, la compote trouvée en Epicerie est une bonne option. Vous pouvez d’ailleurs varier les plaisirs avec d’autres saveurs de compote. Laissez vos goûts et votre créativité s’exprimer ! Je vous mets également la recette de la compote […]