Episode 3
Unaju c’est bio, bon et 100% fabriqué à Bordeaux.
A l’origine d’Unaju, il y a Marion, François et Franck. Marion et François sont ingénieurs agronomes et se sont rencontrés à l’école. Ensemble, ils ont décidé de créer leur entreprise avec une répartition précise: Marion est spécialisée dans la production et la recherche & développement et François s’occupe du développement marketing & commercial. Franck, lui, après plusieurs années à l’étranger dans l’industrie pharmaceutique, décide de rejoindre l’aventure Unaju et poser à nouveau ses valises dans sa ville natale. En 2015, ils fondent la Manufacture de Bordeaux où sont produits les boissons Unaju.
Mais comment sont-ils tombés dans le jus?
Travaillant dans un premier temps dans le jus de raisin fermenté, Marion et François sont donc tout naturellement tombés dans la marmite à jus.
De plus, Unaju est né d’un constat. A l’époque, peu de choix s’offrait aux personnes ne buvant pas l’alcool à l’apéritif. Les seules boissons proposées, tournaient autour de jus d’oranges trop sucrés ou de sodas chimiques. C’est donc ainsi que Marion et François, ont imaginés des boissons bio, peu sucrées et naturelles pour des clients avides de Goût.
L’intégralité des fruits et plantes sont sourcés avec une priorité unique: la qualité gustative. Dès qu’ils le peuvent, ils privilégient des producteurs français et sinon européens.
La première saveur créée a été la pomme mais peu originale, ils décident d’aller du côté des plantes. Et c’est ainsi que le tout premier parfum est sorti: Citron Verveine.


Quelle est la signification d’ UNAJU ?
UNAJU c’est la contraction de UNique, NAturel et JUs. Comme l’entreprise exportait déjà à l’étranger, il fallait une marque qui fonctionnait aussi en anglais (UNique, NAtural, JUice).
Les 3 mots de François pour définir au mieux Unaju et ses valeurs :
- Créer, développer et commercialiser des porduits saisn et festifs uniquement fabriqués à partiri de matières premières naturelles.
- S’approvisionner via des productions agricoles respectueuses de l’environnement comme nos processus de fabrication
- Bâtir un modèle économique viable par le choix de partenaires en cohérence avec nos valeurs et par une croissance raisonnée adaptée à notre marché cible.
Une anecdote sur votre parcours d’entrepreneurs ?


Le jus préféré de François ?
Le Kiwi safran, à déguster sur le bassin d’Arcachon avec un plateau d’huîtres.
Son cocktail Unaju préféré ?
Le Camden Memories créé avec le jus Mandarine Romarin
- 40 ml de Gin
- 200ml d’Unaju Mandarine Romarin
- 2 brins de romarin
- 1 c à dessert de citron vert
- zestes de mandarine bio
Remplissez le verre de glaçon, versez les ingrédients dans le verre, remuez avec une cuillère de bar et rajoutez les zestes de mandarine et brins de romarin.
Retrouvez d’autres recettes de cocktails juste ici sur le site.
Partage "Foodie"
Une adresse favorite à Bordeaux?
Le brunch de chez Suzzi, servi tous les jours de 10h à 16h
Prix ? 22 euros
Où ? 46 rue des Trois-Conils 33000 Bordeaux
Pour découvrir d’autres chroniques gourmandes, rendez-vous dans mon assiette.
Pour découvrir d’autres chroniques gourmandes, rendez-vous dans mon assiette.