Vous connaissez mon amour pour les pays nordiques. Avant l’arrivée de l’épidémie, on avait prévu d’aller faire un tour en Suède: un pays nordique tous les ans. Alors à défaut de pouvoir s’envoler vers la Suède, je vous y emmène dans une cuisine suédoise avec ce plat typique: le Skagenröra.
J’ai découvert ce plat grâce au restaurant Suzzi Kafe :
Où ? 46 rue des Trois-Conils 33 000 Bordeaux. Ouvert du mercredi au dimanche de 10h à 18h30.
Si vous êtes de passage à Bordeaux et que vous avez envie d’aller faire un tour en Suède le temps d’un repas et ressortir avec un etat d’esprit Hygge, c’est LA bonne adresse. Je vous laisse cliquer sur le nom pour en découvrir davantage.
Revenons à notre Skagenröra adoré. Après l’avoir goûté chez Suzzi, j’avais envie d’en apprendre davantage sur ce met et surtout pouvoir le reproduire à l’infini à la maison. Vous allez voir c’est très simple et très rapide. Mais avant un peu de culture culinaire suédoise…
Le smorgas ou smorgasbord
Spécialité culinaire traditionnelle en Suède et chez ses voisins, ce sont les traditionnels tartines nordiques. Au Danemark, on les appelle les “Smorrebrod”, traduits littéralement par sandwich ouverts.
La recette du Skagenröra est une version de smorgas. Vous pouvez servir cette recette sur du pain nordique (Rugbrod pour les danois), une galette de pomme de terre ou avec une pomme de terre “en robe de champs” ou bien tout simplement en verrine en entrée.
Ce plat se fait à l’avance afin de laisser les éléments qui la composent, se marier entre eux et qu’il développe toute sa fraîcheur. Idéal en été avec une salade verte ou une salade de concombre !
Plat traditionnel suédois
Idéal pour les repas d'été
Ingredients
- 300 g de crevettes cuites
- 3 c à c de Mayonnaise
- 3 c à c de crème fraiche épaisse
- Moutarde de dijon
- 1/2 citron jaune
- 1/2 bouquet d’Aneth (à votre convenance)
- 1/2 oignon rouge (petit, 1/4 si son calibre est gros)
- 1 pincée de piment d’Espelette (facultatif, pour twister la recette)
- Tranches de pain nordique (ou pommes de terre cuites au four ou galettes de pomme de terre)
Instructions
Dans un bol, mélanger la mayonnaise, la crème fraiche épaisse, la moutarde et le jus du citron en ajoutant quelques zestes de celui-ci. Saler et poivrer la préparation.
Couper en petits bouts l’oignon, les crevettes (en garder pour le dressage), et l’aneth. Ajouter le tout dans le bol de départ et mélanger.
Ajuster en sel et en poivre selon vos goûts et placer la préparation au réfrigérateur jusqu’au repas.
Au moment de servir, toaster les tranches de pain pour plus de croquant. Etalez votre préparation sur le pain, en ajoutant les crevettes entières restantes sur le dessus.
Déguster ! 🙂
Notes
Certaines versions des Skagenröra contiennent 1/2 c à c de brandy ou de cognac en plus. Vous pouvez également ajouter du raifort. Vous avez la base, vous pouvez vous amusez à l’infini