Et voilà, c’est parti ! Mon premier plat en sauce sur le blog. Mijoté avec amour dans ma cocotte en fonte « Staub ». Le ragoût aux légumes est un plat en sauce réconfortant. Il me rappelle les déjeuners du dimanche en famille. J’aime les sauces à base de vin, je cherche à en mettre partout pour ajouter un pep’s à ma sauce. Alors sans surprise vous trouverez du vin blanc ici.
Avant de commencer, sachez qu’il est possible d’ajouter de la viandes à cette recette mais étant dans une optique de réduire ma consommation de viande, je n’ai pas souhaité ajouter de pièce de boeuf à ce plat. Mais surtout, laissez-vous aller à vos envies ! De la dince également, pourrait très bien faire le job !
Aussi vous remarquerez que dans toutes mes recettes désormais, je fais l’impasse sur les oignons. J’ai commencé à l’éliminer dans un soucis lowfodmap. Avec le temps, l’absence du goût de l’oignon m’est totalement passé. Pour ceux souhaitant en ajouter, un bel oignon sera parfait pour cette recette.
J’ai souhaité faire un ragoût avec seulement deux légumes: les pommes de terre qui donnent un aspect gourmand à ce plat et les carottes pour le coté santé et, il faut l’avouer pour les couleurs qu’elles amènent. Vous pouvez ajouter d’autres légumes de saisons. Ici des poireaux auraient très bien pu se glisser dans le plat.
J’ai tellement pris de plaisir à cuisiner ce plat, qu’il va falloir vous préparer: une lignée de plats en sauce va venir s’ajouter à cette recette. D’ailleurs si vous avez un plat en sauce Fetish, n’hésitez pas à le partager via la rubrique MYW & Moi .



Ingredients
- 4 belles carottes
- 5 grosses pommes de terre
- 2 gousses d’ail
- 10 cl de vin blanc
- 2 c à s d’huile d’olive
- 4 c à s de farine
- 50 cl de bouillon de bœuf
- 50 cl d’eau
- sel & poivre
- feuilles de laurier
- thym
Instructions
- Epluchez vos légumes et coupez les en morceaux
- Faites chauffer l’huile d’olive et y faire revenir l’ail (et oignons si vous prenez cette option)
- Versez le vin blanc puis la farine, tournez
- Ajoutez les morceaux de pommes de terre et rondelles de carottes préalablement lavés
- Ajoutez le bouillon, l’eau, le thym, le laurier, sel, poivre et les épices qui vous inspirent
- Portez à ébullition puis couvrez et laissez mijotez à feu moyen pendant 1h30.
Notes
Afin de savoir si vos légumes sont cuites, piquez les avec un couteau. Si votre couteau entre et sort sans résistance (comme dans du beurre à température ambiante), c’est bon signe ! Si la sauce vous semble trop liquide après avoir mijotée, vous pouvez l’épaissir avec de la maïzena (à délayer au préalable dans un liquide froid pour éviter les grumeaux)