Episode 2
C’est dans son atelier de torréfaction aux portes de Bordeaux que j’ai eu la chance de rencontrer Dimitri et de basculer dans l’univers riche et complexe du café. Je peux vous assurer que Georges devrait revoir sa copie : le café est un art qui ne se résume pas à insérer une capsule dans une machine. C’est à travers mes mots que je vous invite à rentrer chez Oven Heaven.
L’atelier de torréfaction d’Oven heaven se situe dans les anciens locaux de la marque DDP. Ce lieu regroupe de nombreux artistes, de startups et également la Brasserie Pip: convivialité et créativité sont au rendez-vous.
Oven Heaven a été créé en 2017 par Dimitri et son frère Kevin. Cet atelier artisanal regroupe une torréfaction de café de spécialité et une pâtisserie fine; à chacun des frères, sa spécialité.
Quelle est l’histoire de Frank, le dinosaure?
Autodidacte et passionné, Dimitri a fait ses armes chez Belco et en tant que Barista en France et en Australie.
Dimitri s’est inspiré des paquets de céréales des années 80-90. A l’époque, on utilisait le dos des paquets pour éduquer les enfants sur les valeurs nutritionnelles à travers des dessins et bandes dessinées. Frank, le dinosaure a très vite été une évidence. Il a pour mission de désacraliser l’univers du café (en gros Georges, enfile un jogging et détend toi). Oven heaven coffee souhaite proposer un café exigeant, de qualité et “sans chi-chi”.
Quelle est l’ambition derrière Oven Heaven Coffee?
L’argumentation de Dimitri est sans équivoque. Que vous soyez dans un brasserie de quartier ou chez un chef étoilé, le café est la dernière ligne droite vers l’addition et surtout votre dernière impression. Et c’est cette dernière expérience qui pourra tout faire basculer. Un restaurateur se doit d’avoir une exigence sur la qualité de ses produits, le café devrait en faire partie.
Un torréfacteur est-il un magicien ?
Dimitri insiste à ce sujet. Le rôle du torréfacteur est de révéler le potentiel du café vert qu’il achète. Il ne modifie pas le goût. Lorsqu’il crée sa recette, Dimitri cherche avant tout l’équilibre. Le café d’Oven heaven a une signature significative : il est doux et juteux.
Le petit truc en plus ?
Dimitri propose des formations certifiantes pour les entreprises ou les futurs baristas. Il vous accompagne également dans le choix de votre matériel et sa prise en main.
Où peut-on déguster du café Oven Heaven?
Oven heaven coffee est vendu essentiellement en circuit B to B. Néanmoins vous pouvez prolonger l’instant Oven heaven à domicile avec les paquets de café proposés dans vos coffees shops préférés : chez OH La pâtisserie, Black List Café, Horace, Panshop, etc.
Gardez le lien …
Sur leur compte instagram @Ovenheavencoffee
Un café doux et juteux
Frank vous donne quelques conseils :
- Le goût du café change en fonction du sol de production.. Faites part de vos préférences à votre torréfacteur et laissez vous guider.
- Demander conseils à votre torréfacteur pour connaitre la recette parfaite : le bon dosage eau + café
- Les différentes méthodes de préparation du café changent le goût du café. Mais aucune n’est meilleure que l’autre. A vous de savoir ce qui vous plait. La méthode Chemex aura un grand succès auprès des amateurs de thé.
- Laissez refroidir un peu votre café. Lorsqu’il refroidit, il gagne en qualité. L’idéal est de le déguster entre 60 et 65 degrés.
- Le café demande du temps, accordez vous ce temps. C’est un moment de plaisir avant tout.
- Le café Latte change le profil du café mais répond à un besoin: procurer du plaisir, on est bon.
- Le café ne se réchauffe pas. Préparez-vous la juste dose pour éviter le gaspillage.
- Ne conserver surtout pas votre café au frigo.
Rendez-vous sur leur site internet pour plus de conseils.
Le saviez-vous ? Un café noir est un café brulé.
Croyez-moi vous ne regarderez plus de la même manière votre espresso.
Pour découvrir d’autres chroniques gourmandes, rendez-vous dans mon assiette.