La saison des fraises commence à peine mais les photos de tartes aux fraises envahissent nos écrans. Une amie m’a demandé si je connaissais une recette de muffins santé et peu sucrée. J’ai donc décidé de travailler les fraises différemment de la tendance: je vous propose donc ces muffins aux fraises pour des goûters sans culpabilité.
Lors des prémices de la diversification alimentaire chez l’enfant, on met en exergue le goût brut de l’aliment. C’est pour cette raison qu’on ne rajoute ni sel, ni sucre.
On amène au goût de l’aliment une certaine pureté.
Je pense qu’il en va de même avec un goûter d’enfant. Celui-ci doit être gourmand mais savoureux; le goût du fruit ne doit pas être dissimulé sous un excès de sucre. On pourrait également ouvrir le débat sur les différentes types de sucres; mais aujourd’hui, on se contentera de choisir le sucre qui nous convient le mieux. Dans cette recette, mon choix s’est porté sur le miel. Vous pouvez très bien le substituer à du sirop d’agave, du sirop d’érable, du sucre de coco etc. A votre convenance.
La qualité d’un muffin se définit par une texture moelleuse.
Dans cette recette, on va donc chercher à donner de la légèreté à la pâte , la rendre plus aérienne. Une seule solution donc, éviter tout ce qui peut l’alourdir. J’ai donc fait le choix de trouver un substitue à la matière grasse. Les idées culinaires sont variées sur le sujet et toutes très intéressantes. Pour nos muffins à la fraise, j’ai choisi la compote de pomme. L’effet de légèreté est instantané, dès votre préparation.
La recette est pour 12 muffins. Vous pouvez très bien diviser les quantités par deux ou tout simplement les congeler pour vos futurs goûters.
Petits ou plus grands, régalez-vous bien !

Très peu sucrés et sans gras


Ingredients
- 400 g de farine
- 60 g de poudre d’amandes
- 4 œufs
- 400 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 50-60 g de miel
- 1 sachet de levure chimique
- 2 c à c d’arôme de vanille
- 1 pincée de sel
- Fraises
- Facultatif: décoration alimentaire pour des goûters plus fun 😉
Instructions
Préchauffer le four à 180°c
Mélanger dans un saladier la farine, la poudre d’amandes, la levure et le sel
Ajouter ensuite la compote, les œufs, le miel et l’arôme de vanille
Mélanger jusqu’à l’obtention d’une pâte homogène
Huiler légèrement vos moules à muffins ou utiliser des caissettes à muffins
Verser une cuillère à soupe de votre préparation au fond de chaque moule, ajouter quelques fraises coupées et recouvrir de préparation. Pour le topping, ajouter une fraise coupée en deux et votre décoration.
Mettre au four pendant 25 mins
Régalez vous dès la sortie du four
Notes
Après plusieurs essais, je vous déconseille d’utiliser des caissettes en papier classique: le muffin risquerait de coller au papier. Je vous recommande les caissettes du même type que le papier sulfurisé ou des moules en silicones qui se démoulent très bien.