L’année 2020 a été un véritable ouragan. En Août dernier, mon cœur s’est brisé à l’annonce du décès de ma grand-mère. Elle est partie en douceur, emportée par la vieillesse.
Elle n’est plus présente mais elle a nourri mon avenir en me laissant des milliers de souvenirs et de jolies traditions.
Je me devais de lui rendre hommage le jour de son anniversaire avec des cannellonis. C’est un peu comme une nouvelle tradition qu’on instaure. Ses cannellonis ont toujours été mon plat favori. Malheureusement, elle ne m’a pas transmis la recette de la Nonna sicilienne. Peut-être qu’un jour, dans un carton, je trouverai le plus grand des trésors: son cahier de recettes.
En attendant, j’ai créé ma propre version. Il existe plusieurs types de cannellonis. Je me serai bien laissée tenter par ceux à la ricotta-épinards ou encore ceux à la romaine. Cependant, je me devais de rester dans la tradition pour cette fois-ci.
J’ai gardé les plats à cannellonis de ma grand-mère et je vous assure que tout ce qui passe dans ces plats est une réussite. Comme si ils avaient le pouvoir de rendre toutes recettes inratables. Je vais modifier quelque peu l’expression mais…
C’est dans les vieux plats qu’on fait les meilleurs recettes !
"Notre madeleine de Proust à l'italienne"
Ingredients
- 20 tubes de cannellonis
- 500 g de viande haché (ici j’ai utilisé de la 5%)
- 2 oignon
- 2 gousse d’ail
- 50 cl de coulis de tomate
- 250g de ricotta
- 3 belles c à s de crème fraiche (ici choix de la 15%)
- Gruyère
- Parmesan
- Herbes de Provence
- Basilic
- Persil
- Sel
- Poivre
Instructions
Tout d’abord, préchauffez votre four à 180°C.
Beurrez au préalable votre plat à cannellonis.
Pour la farce des cannellonis:
Faites chauffer une poêle avec un fond d’huile d’olive.
Pendant que la poêle chauffe, émincez les oignons et les gousses d’ails. Faites les ensuite suer dans la poêle.
Ajoutez l’intégralité de la viande hachée (petit conseil: sortez la un peu en amont afin qu’elle ne soit pas surprise du passage frigo vers poêle chaude 😉 ). Faites la revenir avec les oignons et l’ail.
Ajoutez ensuite le coulis de tomate, sel, poivre et épices (herbes de Provence, persil frais si possible et basilic frais). Je ne vous mets pas les mesures pour les épices car c’est vraiment à votre convenance.
Laissez cuire/mijoter à feu moyen pendant environ 15 minutes.
Le topping à la ricotta parmesan:
Dans un grand bol (ou saladier), mélangez la ricotta avec la crème fraiche pour obtenir une texture onctueuse.
Ajoutez ensuite le parmesan à la préparation. Plus vous êtes gourmands, plus vous en mettez ;).
Réservez la préparation.
Pré-cuisson des cannellonis:
Préparez un torchon propre.
Dans une casserole, portez l’eau à ébullition. Plongez les cannellonis dans l’eau pendant 2 minutes.
Egouttez les dans une passoire puis déposez les sur le torchon propre pour qu’ils “sèchent”. Ils seront alors plus facile à travailler.
Montage:
C’est la partie “fun”. Relavez vous les mains avant cette étape. N’ayez pas peur d’en mettre partout, c’est une étape inévitable. Certains vous diront qu’une poche à douille est le secret, croyez moi ça ne fonctionne que pour les cannellonis ricotta/épinard.
Mon astuce est de prendre un cannelloni dans sa hauteur et de boucher la partie basse avec mon pouce. Je peux ainsi le remplir de la farce avec une petite cuillère au dessus de la poêle et m’assurer que je le remplis bien jusqu’à son extrémité. Un cannellonis gourmand, c’est ça le secret !
Posez le ensuite délicatement dans le plat et recommencez l’opération jusqu’à ne plus avoir de farce. Si jamais il vous reste de la farce mais plus assez pour farcir un cannelloni, étalez le reste de farce sur le dessus des cannellonis disposés dans votre plat.
Etalez ensuite le topping ricotta/parmesan.
Ajoutez du gruyère sur le dessus afin d’apportez une texture croustillante à votre plat à la sortie du four
Un tour ou deux de moulin à poivres, quelques pincées d’herbes de Provence et c’est prêt ! Direction le four à mi-hauteur pour 30 minutes.
Le plat est prêt lorsque le gruyère obtient une belle couleur dorée.
N’attendez pas, régalez vous immédiatement 🙂