Amis marseillais, je vous arrête, rien ne se boit par ici. Nous allons parler ici d’une spécialité régionale qui se dévore et se savoure: Le pastis landais !
En dehors de la Nouvelle-Aquitaine, nous sommes peu nombreux à connaitre cette spécialité. J’avoue qu’il y a encore 3 ans j’ignorais totalement son existence.
Le pastis landais, Quèsaco ?
Il s’agit d’une brioche parsemée de morceaux de sucre qui la rendent encore plus gourmandes. En patois occitan et gascon, elle signifie “gâteau”. Sa forme vient de l’utilisation d’un moule à brioche dit “cannelé”.
Le pastis landais serait né au XIXème siècle. On servait ces brioches lors des événements marquants de la vie : fêtes, mariage, communions. Au fur et à mesure de l’histoire, des saveurs se sont ajoutées à la recette, d’où ce petit goût de rhum qu’on retrouve dans la version actuelle.
Le petit + ? Jusqu’à maintenant, le meilleur pastis landais que j’ai eu l’occasion de goûter, se trouve chez la boulangerie La tourtière Cousturian à Mont de Marsan. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans la tourtière landaise. Mais ce sera l’occasion d’un autre billet de “carnets de voyage” 😉
Rendez-vous juste en dessous pour la recette !
Ingredients
- 300 g de Farine
- 3 œufs
- 100 g de sucre en poudre
- 80 g de beurre
- 1/2 verre de lait
- 13g de levure de boulanger
- 1 c à s de rhum
- 1 pincée de sel
- 1 poignée de grains de sucre
Instructions
1 – Préparez le levain. Pour cela, délayez la levure dans le lait tiède, ajoutez 50 g de farine, mélangez et laissez reposer 1 h.
2 – Dans un saladier, fouettez les œufs avec le sucre en poudre. Ajoutez le sel, le beurre fondu, le rhum et le levain, puis le reste de farine. Pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Couvrez avec un linge propre et laissez lever environ 3 h dans un endroit tiède.
3 – Versez la pâte dans un moule à brioche cannelé beurré. Remplissez aux 2/3 et laissez à nouveau lever pendant au moins 30 min.
4 – Préchauffez le four à 150°C (th.5). Enfournez pour environ 20 min. Saupoudrez la brioche de grains de sucre concassé et poursuivez la cuisson 10 à 15 min. Laissez refroidir avant de servir.
Et pour plus de recettes gourmandes, rendez-vous juste ici