Le Pastis landais, une brioche savoureuse

by Myyummyworld
pastis_landais

Amis marseillais, je vous arrête, rien ne se boit par ici. Nous allons parler ici d’une spécialité régionale qui se dévore et se savoure: Le pastis landais ! 

En dehors de la Nouvelle-Aquitaine, nous sommes peu nombreux à connaitre cette spécialité. J’avoue qu’il y a encore 3 ans j’ignorais totalement son existence. 

Le pastis landais, Quèsaco ?

Il s’agit d’une brioche parsemée de morceaux de sucre qui la rendent encore plus gourmandes. En patois occitan et gascon, elle signifie “gâteau”. Sa forme vient de l’utilisation d’un moule à brioche dit “cannelé”.

Le pastis landais serait né au XIXème siècle. On servait ces brioches lors des événements marquants de la vie : fêtes, mariage, communions. Au fur et à mesure de l’histoire, des saveurs se sont ajoutées à la recette, d’où ce petit goût de rhum qu’on retrouve dans la version actuelle.

Le petit + ?  Jusqu’à maintenant, le meilleur pastis landais que j’ai eu l’occasion de goûter, se trouve chez la boulangerie La tourtière Cousturian à Mont de Marsan. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans la tourtière landaise. Mais ce sera l’occasion d’un autre billet de “carnets de voyage” 😉

Rendez-vous juste en dessous pour la recette !

pastis_landais_brioche

Avez-vous essayé cette recette?
Tag moi sur Instagram @myyummyworld et utilise #myyummyworld pour partager ta création

Et pour plus de recettes gourmandes, rendez-vous juste ici 

Vous aimerez également

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Nous partons du principe que vous êtes d'accord avec cela, cependant vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00