Ces bagels fait maison sont devenus ma nouvelle obsession. J’adore en faire d’avance et en avoir toujours dans le congélateur pour les midis où l’on a pas vraiment le temps mais où la gourmandise reste de mise.
Tout d’abord, j’ai découvert mon attrait pour les bagels lors de mes voyages aux Etats-Unis. Ensuite ma passion est devenue officielle à Montréal. Pas une semaine ne passait sans déguster un bagel de la mythique boulangerie St Viateur. Si vous avez la chance de passer par Montréal, vous devez absolument tester cette adresse, elle vaut le détour. D’ailleurs dans l’émission “Les tribulations culinaires de Phil” (aussi appelé Somebody feed Phil) sur Netflix, il fait un arrêt chez eux dans l’épisode sur Montréal. Vous pouvez déjà vous mettre dans l’ambiance ! Aussi, je recommande cette émission pour tous les amoureux de bonnes adresses à travers le monde.
Des bagels simples à réaliser avec très peu d’ingrédients
C’est un fait, mais j’aime la simplicité dans les recette. Pour façonner ces bagels il vous faudra seulement 2h, en comptant le repos de la pâte. N’attendez plus, essayez 😉
D’autres variantes de Bagels ?
La recette présente ici est la version la plus classique du bagel. Si vous le souhaitez, et pour varier les plaisirs, vous pouvez bien entendu essayer d’autres toppings:
- aux graines de sésames,
- aux graines de pavot,
- aux oignon frits
- à l’ail frit
- au fromage gratiné
- avec du piment d’Espelette, du romarin et du gros sel,
- etc.
Et si l’envie vous en dit, vous pouvez également mélanger d’autres types de farines ou même faire les fameux bagels “raisins secs et cannelle” et aux myrtilles. Les possibilités sont multiples et c’est ce qui fait du bagel notre meilleur ami.
Enfin, pour ma part, un bagel n’a besoin que de Philadelphia pour transmettre toute sa gourmandise, mais ça, c’est à vous de voir…
Bon appétit !
L'American dream dans l'assiette
Ingredients
- 500 g de farine
- 250 g d’eau
- 12 g de levure de boulangerie fraiche
- 5 g de sel (1 c à c)
- 20 g de sucre
- 20 g d’huile d’olive
- 1 jaune d’oeuf
- Mélanges de graines pour le topping
Instructions
Dans un grand saladier, délayer la levure au préalablement émiettée dans 5 cl d’eau tiède. Ajouter à la levure diluée, le restant d’eau, la farine, le sel, le sucre et l’huile. Pétrir pendant une dizaine de minute à la main ou au robot. Former une boule avec la pâte. Recouvrir le saladier d’un torchon propre et réserver à température ambiante pendant 1h30
Déposer la pâte sur un plan de travail fariné et chasser l’air. Diviser la pâte en 6 grosses boules ou 8 plus petites. Faire un trou dans chacune d’elles et les faire tourner le bagel autour du doigt pour élargir le trou. Les laisser reposer 10 à 15 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C et faire bouillir une casserole d’eau. Dans une assiette creuse déposer le jaune d’oeuf battu et dans une autre le mélange de graines pour le topping.
Une fois que l’eau boue, pochez les bagels quelques secondes. Ils vont gonfler. Les poser sur une grille le temps de tous les pocher.
A l’aide d’un pinceau, les badigeonner de jaune d’oeuf puis plonger cette partie du bagel dans le mélange de graines. Les disposer sur la plaque de cuisson et les enfourner 15-20 minutes.
A la sortie du four, il ne vous reste plus qu’à les garnir selon vos envies.