Olatu, des jus au caractère Basque

by Myyummyworld

Episode 9

J’ai découvert les jus Olatu durant une pause déjeuner un peu tardive à Bayonne. La boulangerie Lucas, située au centre ville de Bayonne les propose à ses clients dans ses formules. Après avoir savouré mon jus Pomme Vanille, j’ai eu envie d’en savoir davantage et surtout d’en goûter d’autres !

J’affectionne tout particulièrement les jus Olatu car ils sont synonymes de réconfort pour moi : cette première rencontre après une dure journée de travail ou bien encore une livraison en direct à Bordeaux durant le confinement, un peu de joie dans cette période compliquée.

Toutes les épiceries ou restaurateurs bordelais qui me rencontrent, savent que je recommande toujours ces jus : ma façon à moi d’apporter une petite touche basque sur les terres bordelaises. 

Aussi, pour cette chronique, j’ai décidé de casser les codes et de laisser la parole à Pierre et Quentin. Vous découvrirez donc ci-dessous leur interview. Bonne lecture !

Olatu-Quentin

Qui est derrière Olatu ? Parlez-nous un peu de vous ? Comment êtes-vous tombés dans les jus ?

Nous sommes Pierre et Quentin, deux copains depuis de nombreuses années qui après un voyage à l’autre bout du monde, ont décidé de se lancer. Originaires du Pays basque, Pierre a eu des expériences en grande distribution tandis que je sortais d’une école de commerce.
 

Quelle est l’histoire d’Olatu ? Quand l’aventure a-t-elle commencé ?

Olatu est née suite à un voyage au Sri-Lanka entre amis. Là- bas, les jus de fruits sont servis après les sessions de surf avec des mélanges de fruits exotiques très variés. Après plusieurs mois de réflexion, l’idée a commencé à germer:  allier l’esprit de l’océan qui nous est cher via l’image de notre marque, avec la force des ressources de la terre via nos produits. Deux mondes que nous retrouvons ici au Pays Basque.
Olatu-jus-de-pomme

Quel a été le déclic qui vous a donné envie de vous lancer ?

Il n’y a pas vraiment eu de déclic mais plutôt un enchaînement de questions et de réflexions qui ont tout naturellement entraîné l’envie de se lancer.
 

Que signifie Olatu ?

Olatu signifie vague en Basque, clin d’œil à l’océan, une passion commune.
 

Avez-vous une anecdote sur votre parcours d’entrepreneur qui a changé votre vision du métier ?

En tant que première expérience d’entreprenariat pour tous les deux, je pense que ce qui nous a marqué, a été le fait de faire tout par nous-même et par conséquent d’apprendre énormément de chose sur la création, la vie et la gestion d’une entreprise.

Olatu signifie vague en Basque

Comment sourcez-vous les producteurs avec lesquels vous travaillez ?  Les produits Olatu sont-ils 100% Pays basque ?

Par la force des choses, nous avons rencontré notre premier producteur au détour de rencontres qui ont permis de presser  puis mettre en bouteille notre premier jus, le jus de pomme.
 

Les pommes viennent de pommes non calibrées, destinées à être jetées, nous leur donnons une seconde vie avec nos jus. Elles viennent de Mouguerre, un petit village Basque à deux pas de là où nous avons grandi.

 Ensuite, nous essayons à notre échelle de conserver cette proximité et ce raisonnement local qui est très important pour nous. Nous essayons au maximum de faire travailler localement nos fournisseurs et agriculteurs pour nos matières premières.
 
Enfin, notre but est de proposer une alternative locale au jus industriel que ce soit au niveau produit (matières premières, étiquettes, production, …) qu’au niveau équipe. En effet Geoffrey, un autre ami d’enfance ayant grandi et habitant au Pays Basque, est venu nous rejoindre dans l’aventure il y a peu. Grâce à tout ça, Olatu participe aujourd’hui à l’économie de notre région.
Olatu-local

Si vous deviez définir votre entreprise et ses valeurs en 3 mots , lesquelles choisiriez-vous ?

Local – artisanal – environnemental

 
Quel est votre jus préféré et pourquoi ?

Notre jus préféré est notre jus de pomme.
C’est le premier jus de l’histoire d’Olatu mais aussi car nous récoltons nos pommes à Mouguerre dans le verger de Frédéric, personnage haut en couleurs à qui nous devons le goût incomparable de notre jus de pomme.


Après les jus, une limonade, y’a-t-il d’autres produits à venir prochainement ?

Nous avons plein d’idées.
Nous avons à cœur d’offrir une offre de qualité sur les jus mais aussi sur la gamme de boissons rafraîchissantes. C’est pourquoi nous avons développé notre limonade mais aussi nos thés glacés et tonics.
 
En collaboration avec Jean-Marc d’Euskaren spécialiste des thés et infusions au Pays Basque, nous avons développé un thé glacé à la pêche à partir d’une infusion de thé noir à la pêche ainsi qu’un thé glacé maté citron à partir d’une infusion de thé vert au maté et citron.
 
Pour nos tonics, après de long mois de recherches nous avons trouvé une alternative locale et plus responsable à la quinine (plante sud-américaine utilisée dans les tonics) pour amener de l’amertume. Nous utilisons une infusion d’écorce de chêne du Pays Basque et de gentiane d’Auvergne pour amener une amertume naturelle et locale. Et d’ailleurs, vous qui nous lisez, n’hésitez pas à découvrir notre tonic signature et notre tonic cerise hibiscus pour sublimer vos cocktails !
Olatu-taille-produit
Olatu-logo-totebag

Démarche RSE : vos bouteilles de limonade sont 100% écologiques. Réfléchissez-vous toujours à vos produits autour d’une dimension écologique ?

Oui c’est un des piliers de notre réflexion. Avec notre limonade et son étiquette ensemencée, nos clients ont pu réutiliser notre bouteille comme vase ou carafe d’eau et planter nos étiquettes pour récolter des plantes aromatiques, rien n’est perdu.

De la même manière, nous utilisons des pommes destinées à être jetées pour nos jus. Nos autres étiquettes sont des étiquettes écologiques et recyclées. Nous essayons à notre échelle de changer les choses !

Que peut-on vous souhaiter pour les années à venir ?

De continuer à développer des produits qui ont du sens pour nous et pour nos clients tout en gardant cette proximité avec nos fournisseurs qui fait notre force.

Où peut-on retrouver vos produits, notamment pour les Bordelais ?

Pour les Bordelais, foncer chez Kabana sur la place Pey Berland ! Marine et Margaux sauront vous accueillir dans leur univers et vous partager leur passion pour la cuisine healthy et de saison avec des brunchs, plats à emporter, café et jus Olatu !
 
Olatu-limonade

Partage "Foodie"

Votre adresse favorite au Pays Basque ? 

Le Moulin d’Alotz est sans aucun doute une adresse à ne pas manquer. Fabrice Idiart a su donner vie à ce moulin réhabilité d’Arcangues où sa cuisine met parfaitement en valeur les produits de notre région ! N’hésitez pas à réserver dans ce cadre magique !
Olatu-surfer
Olatu-jus

Pour découvrir d’autres chroniques gourmandes, rendez-vous dans mon assiette.

Vous aimerez également

Leave a Comment

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. Nous partons du principe que vous êtes d'accord avec cela, cependant vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter Lire plus

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00