Les crumbles, aussi appelés Croustades au Canada, sont une des merveilles de la culture britannique. Les crumbles répondent à toutes nos attentes: ils sont gourmands, fruités et rapides à faire.
Il était donc nécessaire que cette gourmandise se situe en haut de mes tests culinaires “sans gluten”. Tout d’abord, je souhaitais que cette recette soit simple. Il n’est pas nécessaire d’avoir 10 000 farines différentes pour la réaliser. En effet, c’est souvent la contrainte avec le sans gluten; si vous n’avez pas un éventail de 3-4 farines différentes dans votre garde-manger vous ne pouvez pas toujours réaliser toutes vos envies sur l’instant. Et qu’on se le dise, en confinement, la priorité c’est d’aller à l’essentiel.
C’est pourquoi, j’ai choisi de réaliser ma pâte à crumble avec essentiellement des flocons d’avoine et de la poudre d’amande.
Vous pouvez bien entendu réaliser cette recette à l’infini en changeant les fruits selon vos envies. La pâte à crumble s’associe avec quasiment tous les fruits. D’ailleurs, en été je vous recommande les crumbles aux abricots. L’association de saveurs pêches-chocolat est aussi gagnante: vous m’en direz des nouvelles.
Je ne vous fais pas plus languir, rendez-vous tout en bas pour la recette. A vos spatules !
NB: Pour les amoureux des fruits rouges, je vous conseille la charlotte, un délice!
Ingredients
- Pâte à crumble :
- – 100 g de flocons d’avoine
- – 45 g de poudre d’amande
- – 40 g d’huile végétal, huile de coco ou beurre (pour un résultat plus léger vous pouvez d’ailleurs faire le choix de ne pas en mettre)
- – 30 g de sucre brun (j’aime que ce soit moyennement sucré, mais vous pouvez monter jusqu’à 45-50 g)
- – 1 pincée de sel pour relever le goût des flocons d’avoine
- – Optionnel: des copeaux de coco
- Fruits: A votre convenance ! ici j’ai utilisé des framboises, des myrtilles, des figues et de la rhubarbe, en quantité suffisante pour que mon crumble soit extrêmement fruité et que la pâte à crumble soit le petit + gourmand mais ne prenne pas les 2/3 du dessert
- – 2 à 3 c à s de sucre blanc (à juger en fonction des fruits utilisés, ici la rhubarbe et les framboises étant plutôt acides)
Instructions
- Préchauffer le four à 180°C.
- Dans une casserole, verser vos fruits préalablement épluchés et lavés, avec une à deux cuillères à soupe d’eau et le sucre blanc. Vous pouvez très bien utiliser des fruits congelés. Mettre à feu moyen et tourner régulièrement afin que cela n’accroche pas à la casserole.
- Dans un saladier, flocons d’avoine, poudre d’amandes, sucre brun, sel. Mélanger le tout ensemble.
- Faire fonde le beurre ou l’huile de coco, et l’ajouter à la préparation sèche.
- Travailler la pâte afin d’obtenir une texture sablée.
- Choisissez deux ramequins de votre choix pouvant aller au four; y déposer les fruits puis la pâte obtenue.
- Enfournez pendant 20 minutes. Votre dessert est prêt lorsque la pâte est dorée
1 comment
[…] Et si vous êtes amoureux des fruits rouges, je vous conseille dans la même lignée le crumble aux fruits […]